Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - CHATEAU-MUSEE - Le monument - Renaissance d’un monument

Renaissance d’un monument

Forteresse urbaine
Forteresse urbaine © Cécile Langlois
Illustration du Château-Nantes
Illustration du Château-Nantes
© Benoît Clarys

Le monument-phare du patrimoine urbain

Classé Monument historique, le Château des ducs de Bretagne est le témoin de l'histoire de Nantes et de la Bretagne.

Côté ville, c'est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.

Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, à la charnière du gothique flamboyant et des premières influences de la Renaissance, et d'autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles.
Ceux-ci contrastent par leur blancheur, leur élégance, leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste.

Vue des remparts
Vue des remparts du château © Régis Routier (Ville de Nantes)

Un site à redécouvrir

La restauration met en valeur l'ensemble du site. Elle est particulièrement spectaculaire pour les différentes parties de la résidence ducale du 15e siècle.

Dans la cour, les façades intérieures du Grand Logis, de la tour de la Couronne d'or, du Grand Gouvernement ont été entièrement restaurées. La restitution d'éléments disparus comme les flèches et le campanile apportent à l'édifice une verticalité qu'il avait perdue au cours des siècles.

A l'intérieur, les 32 salles ont été restaurées et aménagées pour accueillir le musée d'histoire de Nantes.

A l'extérieur, l'aménagement de la cour et du circuit complet des remparts, la création d'un jardin dans les douves, la restitution de deux autres entrées historiques (la poterne de Loire et le pont de secours), la mise en lumière nocturne de monument, participent à la renaissance du site.

 
 

Navigation secondaire