Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - CHATEAU-MUSEE - Le monument - Restauration

Restauration

Contreplongée de la couronne d'or restaurée
© Cécile Langlois

Le programme de restauration

Les années 1990 ont été consacrées à la restauration de la tour des Jacobins et des façades du Grand Gouvernement (15e/17e) et de la tour de la Couronne d'Or (15e). Le bâtiment du Harnachement (18e) réaménagé en 1997 a été dédié aux expositions temporaires.

Les années 2000 ont vu la remise en majesté des façades en tuffeau blanc du Grand Logis (15e) les parties les plus anciennes et les plus marquantes de l'édifice, qui apparentent le Château des ducs de Bretagne aux châteaux de la Loire ; la restitution du campanile et des flèches au-dessus de la tour de la Couronne d'or ; l'aménagement intérieur de la totalité de la résidence ducale pour l'installation du musée.

La restauration permet d'apprécier pleinement la puissance de la forteresse féodale bretonne et l'élégance de la résidence ducale d'inspiration Renaissance.

Intérieur Château-Nantes
© Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)

5000 m² ouverts au public

L'ensemble de la résidence ducale est aujourd'hui accessible au public.

Avec les salles d'accueil et d'expositions temporaires dans le bâtiment du Harnachement, cela représente plus de 5000 m² d'espaces publics.

Le souci d'accessibilité a également guidé la restauration : le Château des ducs de Bretagne est un exemple rare en France d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans un édifice du 15e siècle transformé en musée.

 
 

Navigation secondaire