Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - CHATEAU-MUSEE - Le musée - Film sur l'histoire du château

Film sur l'histoire du château

Ce film sur le château, ses usages et ses occupants, répond à un objectif de médiation à destination du grand public.
Il manquait au musée un dispositif synthétisant l'évolution et l'histoire du premier objet de sa collection : le Château des ducs de Bretagne. Comme pour tous les dispositifs numériques du musée, une réflexion poussée sur les objectifs de médiation a conduit l'équipe de Conservation à choisir une forme cinématographique plutôt qu'un programme interactif. Le dispositif devait en effet être immersif, accessible à tous les publics et sa durée limitée, compte tenu de la longueur du parcours muséographique.
Il a donc été choisi de présenter les grandes étapes de la construction du château et les différents modes d'occupation à travers les siècles, ainsi que les personnages ayant marqué son histoire.
D'abord résidence ducale puis royale, le château a été confié aux militaires dans la seconde partie du 18e siècle. Au début du 20e, le Château des ducs de Bretagne, cédé à la ville, a été ouvert aux Nantais qui ont pu y visiter plusieurs musées. Depuis 2007, complètement restauré, il accueille le musée d'histoire de Nantes ainsi que de nombreuses expositions temporaires.

Intégré dans le parcours muséographique, le film prend place dans la salle 6 du musée, permettant ainsi aux visiteurs de prendre conscience de l'architecture et de l'évolution du site sur lequel ils se trouvent. Il a été réalisé avec une technique mixte, dessin et prises de vues réelles à l'aide d'un drône.

Par ailleurs, le film est diffusé en 6 langues sur les nouveaux visioguides : français, anglais, espagnol, allemand, italien et prochainement en breton. Une version en langue des signes est prévue d'ici quelques mois.

Ces visioguides sont disponibles à la location à l'accueil du musée (3€) ou téléchargeables gratuitement dans leur version pour smartphones (iOs, Google Play et Windows mobile) à partir des différents AppStores. Une borne wifi est également mise à disposition du public à l'accueil du musée pour permettre ce téléchargement.

Nouveau film sur l'histoire du château

Équipe de réalisation

Illustrateur : Maxime REBIERE
Après une formation d'architecte d'intérieur à l'Ecole Boulle, Maxime Rebière suit les cours de l'Ecole nationale des arts décoratifs et intègre le milieu de la publicité dans les années 80 dans le secteur du story board. Il rejoint le cinéma à l'occasion d'une rencontre avec le réalisateur Jean-Jacques Annaud qui recherche un story-boardeur pour son film L'Amant (1991). Depuis cette date, il collabore régulièrement avec les plus grands réalisateurs (Chéreau, Polanski, Téchiné, Kassovitz, Jeunet, ...).
Plus d'infos

Animateur / étalonneur : Frédéric MICHAUD - ZARF PROD
Pourtant fan de cinéma, il a toujours pensé qu'il finirait dans la bande dessinée... mais à 10 ans, sa vie a été bouleversée par l'arrivée simultanée des premiers caméscopes analogiques et des ordinateurs.
Des études post-BAC en sciences industrielles, en audiovisuel puis en cinéma lui ont donné la chance de se retrouver à la confluence de toutes les évolutions techniques et technologiques. Cette passion s'est transformée en un métier extraordinairement riche qui lui permet aujourd'hui de mettre ses compétences au service de projets cinématographiques, audiovisuels et muséographiques... sans jamais oublier cependant que la technologie n'est qu'un outil... au service d'une histoire !

Création sonore : Martin GRACINEAU
Après une expérience au Québec, Martin Gracineau est installé depuis de nombreuses années à Nantes comme chef opérateur du son, principalement dans le documentaire et comme concepteur sonore (audiovisuel, théâtre et surtout muséographie).
Il concentre son travail artistique autour d'expériences audiovisuelles interrogeant la musicalité des sons concrets et les possibilités ouvertes par leur transformation. Il vient de terminer la création de la bande sonore diffusée à l'intérieur du Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes.

Direction du projet : Maël MAINGUY
Maël Mainguy a été pendant 10 ans producteur de films documentaires et fictions, au sein des films du balibari (nominé au Prix Procirep du producteur TV 2010) et précédemment au sein de sa propre structure. Il a rejoint BigBand début 2011. De formation technique, il maîtrise parfaitement toute la chaîne de production.

Suivi éditorial et artistique : Claire JOUANNEAULT
Claire Jouanneault s'attache à faire correspondre au mieux des objectifs pédagogiques, de sensibilisation avec des contenus (fond / forme) attractifs parce que pertinents et créatifs. Diplômée de l'IEP (Sciences Pô) Grenoble, elle conseille les institutions et fait la passerelle avec les créatifs depuis plus de 20 ans.

Réalisation : BIGBAND Coopérative Image et Son

Aujourd'hui, BigBand, n'existe plus, son équipe évoluant vers une nouvelle structure.

 
 

Navigation secondaire