Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - CHATEAU-MUSEE - Le musée - Parcours thématique

Parcours thématique

default_alt
Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)

La traite des Noirs et l'esclavage

Découvrez un parcours thématique dans le musée
La traite des Noirs et l’esclavage fait partie de l’histoire de la ville de Nantes et de son développement. Du 17e au 19e siècle, elle occupe une place déterminante dans le commerce nantais et contribue à enrichir la ville. Aujourd’hui, la traite des Noirs constitue un axe majeur du musée. En explorant douze salles, vous comprendrez quel rôle Nantes a joué dans l’Europe négrière et découvrirez comment s’organise une campagne de traite, qui sont les armateurs et négociants à l’origine de ce commerce et la manière dont se passe la vente des esclaves et leur vie dans les plantations.

en françaisen anglais

Comment se diriger ?

signalétique traite

Suivez les panneaux ! Ceux-ci vous invitent à découvrir les objets, les vitrines et les dispositifs multimédias du parcours.

Visioguide
Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)

Nouveauté : le visioguide

(Location : 3€)

Empruntez un visioguide pour une visite thématique sur la traite des Noirs et l'esclavage. Une trentaine de commentaires permettent d'explorer les douze salles du musée dans lesquelles des objets sont consacrés à ce thème. L'appareil aide le visiteur à regarder et à interpréter les documents. Cette aide à la lecture est facilitée par l'écran qui permet, grâce à un système d'éclairage, de souligner un passage dans un document ou de zoomer sur des détails importants d'un tableau afin de faciliter le repérage et la compréhension. Des photos de guidage aident à l'orientation d'une salle à l'autre et un menu offre la possibilité de sélectionner le commentaire de son choix.

Ce parcours de visite est téléchargeable gratuitement sur votre smartphone (Apple, Androïd et Windows Mobile) via le site Internet du château ou à l'accueil du musée.

Durée : 1h15



 
 

Navigation secondaire