Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - CHATEAU-MUSEE - Le musée - Prix "Des musées pour tous"

Prix "Des musées pour tous"

Prix « Des musées pour tous »

Le 19 septembre 2008, Christine Albanel, alors Ministre de la Culture et de la Communication, a remis à Paris, le prix « Des musées pour tous » au Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes pour sa politique d'accessibilité. Le site nantais était ex-aequo avec le musée Ernest Cognac de Saint-Martin-en-Ré. Le prix, d'une valeur de 25 000 €, a été remis à Stéphane Junique, adjoint au Patrimoine, en présence de Bertrand Guillet, directeur adjoint du château, Laurence D'haene, responsable du service des publics, David Chatelier, chargé des publics spécifiques, et Jean-Baptiste Desbois, directeur général de Nantes culture&patrimoine.

Visite sensorielle
© Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)

Réalisation d’excellence

Le prix a pour objet de distinguer une réalisation d'excellence concernant les aménagements, la médiation... pour les visiteurs handicapés, et ce, quel que soit le type de handicap. Selon les termes du Ministère de la Culture, « c'est à l'unanimité que la candidature [du Château de Nantes] a été retenue. Les membres du jury ont pris en compte non seulement l'énorme travail de rénovation de ce monument historique pour permettre une accessibilité des personnes en situation de handicap mais également la politique volontariste de la direction de cet établissement, qui vise à permettre l'accès culturel aux oeuvres et au message scientifique du musée pour l'ensemble des handicaps en proposant des outils de médiation adaptés. Le jury a également particulièrement apprécié le souhait de développer la mixité des publics entre les visiteurs handicapés et les non-handicapés dans les différentes activités culturelles, ainsi que la volonté de favoriser la visite autonome de la personne handicapée ».
Visites sensorielles
© Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)

8 000 visiteurs handicapés depuis février 2007

Riche de plusieurs années d'expériences et de collaborations avec des associations locales et nationales, le musée d'histoire de Nantes ne cesse en effet de renouveler ses pratiques dans le domaine de l'accessibilité pour tous.
Cet enjeu a été intégré non pas comme une contrainte mais bien comme une richesse. Nombre de dispositifs conçus à l'origine pour le public handicapé peuvent bénéficier à l'ensemble des visiteurs : personnes âgées, familles avec des poussettes ou encore enfants.

Depuis la réouverture du château et de son musée le 9 février 2007, quelque 8 000 personnes handicapées ont visité le site dans le cadre de visites individuelles ou de visites en groupe.

 
 

Navigation secondaire