Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - CHATEAU-MUSEE - Le musée - Trophée Laval Virtual

Trophée Laval Virtual

Laval virtual compte parmi les plus grands événements internationaux de la réalité virtuelle et la manifestation rapproche chaque année tous ses acteurs et utilisateurs (industrie, santé, culture, recherche...). À chaque édition sont récompensées les applications les plus innovantes par secteur d'activité. C'est Nantes en 1757, une visite virtuelle de Nantes au 18e siècle, avec photos panoramiques de la ville en 2007, qui a valu en 2008 au musée d'histoire de Nantes le trophée des 10e rencontres internationales de la réalité virtuelle, dans la catégorie Architecture, Art & Culture.
www.laval-virtual.org

« Nantes en 1757 »

Présenté dans la salle 17, à mi-chemin du parcours muséographique, « Nantes en 1757 » est l'un des dispositifs-phares du musée d'histoire de Nantes. Cette installation multimédia est la reconstitution virtuelle des 11 quartiers de Nantes en 1757 d'après le plan Cacault - plan dressé en 1756 et 1757 - et le premier cadastre napoléonien. L'ensemble des images a été parfaitement documenté. Les recherches historiques ont été menées conjointement par l'équipe de Conservation du château et le service de l'inventaire de la DRAC. La société Axyz avait, de son côté, recruté une historienne pour assurer la coordination entre les données fournies par le musée et le travail des techniciens.

Le visiteur peut survoler la ville du 18e siècle grâce à son joystick, se promener dans les 11 quartiers indiqués par des drapeaux, y pénétrer et s'y attarder, et ainsi découvrir les grandes évolutions urbanistiques à une époque où la Nantes d'alors renonce à son enceinte médiévale et prend sa physionomie moderne.

L'installation a été mise en place en février 2007 pour l'ouverture du musée d'histoire de Nantes. Une évolution du dispositif mise au point en mars 2008, sous la responsabilité de Christophe Courtin, chargé du multimédia au château, permet dorénavant grâce à des photos panoramiques contemporaines à 360° de comparer la ville de 1757 à celle de 2007.

Pour les responsables de la manifestation Laval Virtual qui ont primé « Nantes en 1757 », cette visite virtuelle a été jugée particulièrement convaincante : cette technique, qui apparaît comme un outil pour une meilleure compréhension d'une réalité ou d'un moment de l'histoire, devrait faire école dans d'autres sites, notamment culturels.

Production : Axyz
Réalisation : François Garnier
Dispositif 3D temps réel diffusé sur des postes individuels avec écrans de 23 pouces, en haute définition
Moteur de rendu open source Ogre
Prises de vues panoramiques : Valery Joncheray
 
 

Navigation secondaire