Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - CHATEAU-MUSEE - Un monument, un musée, une ville - Ouvertures

Ouvertures

entrée du pont de secours
© Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)

Deux nouvelles entrées

Trace tangible de l'histoire, le Château était resté jusqu'alors une forteresse imposante et close dans le paysage urbain. La cour, le circuit complet des remparts et la nouvelle promenade dans les douves sont en accès libre. Cette ouverture est renforcée par la restitution de deux entrées historiques (la poterne de Loire et le pont de secours). Le monument fait l'objet d'une mise en lumière nocturne.

Vue des Remparts
© Cécile Langlois

Le circuit des remparts

Les 500 mètres de chemin de ronde sur les remparts fortifiés sont pour la première fois entièrement ouverts à la promenade.

Ils offrent différents points de vue, pour la plupart inédits, sur le site - les bâtiments, la cour et les douves - et sur la ville : la tour LU et l'emplacement du bras de la Loire qui baignait autrefois le Château avant les comblements des années 1930 ; la Cathédrale ; le quartier médiéval du Bouffay ; la tour de Bretagne...

Jardin dans les douves
© Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)

Un jardin dans les douves

Un traitement paysager de l'ensemble du cheminement autour du Château permet de retrouver un véritable jardin, planté de magnolias, arbres emblématiques de l'histoire nantaise. La remise en eau des douves, après traitement, restaure un milieu naturel de qualité avec une eau vivante. La promenade offre un recul suffisant pour saisir le double aspect défensif et résidentiel du monument.

 
 

Navigation secondaire