Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - CHATEAU-MUSEE - Un monument, un musée, une ville - Parcours

Parcours

Tapisserie des états de Bretagne
Tapisserie dite “des Etats de Bretagne” par Robert Paigné (1585) Musée d’histoire de Nantes

Un parcours architectural et muséographique

Le monument est le premier objet de la collection du musée et le parcours dans la résidence ducale offre une double lecture, architecturale et muséographique.

Jalonné de dispositifs multimédias, le musée, qui se déploie dans les 32 salles de l'ancien palais ducal du 15e siècle, présente plus de 800 objets de collection dans une scénographie contemporaine.

Salle du musée
© Alain Guillard (Château des ducs de Bretagne)
Au fil de sept séquences chronologiques et thématiques, il évoque l'histoire du Château et de la Bretagne ducale, l'estuaire de la Loire et le développement urbain, l'activité portuaire et l'histoire industrielle (construction navale, biscuiteries, conserveries...), la seconde guerre mondiale et la reconstruction, les mouvements sociaux, la métropole d'aujourd'hui et de demain.
Salle 13 du Musée
© Cécile Langlois

Un portrait de ville

Le portrait de ville qui se dessine croise ainsi les grands moments de l'histoire européenne et mondiale, de l'édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite négrière.

Le regard porté sur Nantes par les écrivains, poètes, peintres et cinéastes est également évoqué, ainsi que les multiples représentations qui ont contribué à dessiner sa singularité.

 
 

Navigation secondaire