Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - CHATEAU-MUSEE - Un monument, un musée, une ville - Un contenu actuel

Un contenu actuel

La tour de la Couronne d’or
La tour de la Couronne d’or © Régis Routier (Ville de Nantes)

Classé Monument historique, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare du patrimoine nantais, le plus ancien avec la Cathédrale.

Outre la nécessité de préserver la pérennité du monument et de mettre en valeur sa qualité architecturale, l'ambition du projet, piloté par Marie-Hélène Jouzeau, conservateur en chef du Patrimoine, directrice du Château des ducs de Bretagne jusqu'en juillet 2008, maintenant à la tête de la direction du Patrimoine de la Ville de Nanes, a été de remettre en cohérence un héritage - un édifice singulier et un ensemble de collections - et les attentes du public d'aujourd'hui dans toute leur diversité.

Le programme redonne au site un usage et un contenu culturel actuel.

Espace des Jacobins
L’espace des Jacobins © Cécile Langlois

Un équipement de nouvelle génération

Le monument restauré accueille le musée d'histoire de Nantes, labellisé Musée de France, consacré à l'histoire du site et de la ville.

En proposant des clefs de lecture de la ville qui mettent en perspective passé, présent et avenir, le Château et son nouveau musée s'inscrivent dans une vision actuelle du patrimoine.

Des expositions temporaires, des conférences, une programmation artistique complétent l'offre culturelle du site.

 
 

Navigation secondaire