Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Collecte les guerres mondiales à Nantes

Le 6 mai 2008, Gisèle Giraudeau offrit au musée la robe d’internement qu’elle portait au camp de Ravensbrück, où elle fut déportée pour faits de résistance. Marcel Jaunet, fit don du drapeau nazi, trouvé dans les bureaux du 11e corps d’armée, qu’on lui avait demandé de sécuriser le 12 août 1944, alors qu’il était commandant FFI (Forces Françaises de l’Intérieur). Le Comité du Souvenir des résistants et des déportés de Loire-Inférieure, déposa, quant à lui, un lot d’affiches liées à l’exécution des cinquante otages et la tenue de Roger Cadiot, résistant nantais déporté au camp de Dachau.

 

Cet événement, largement relayé par la presse à l’époque, lança le début de la collecte. Celle-ci ne s’est jamais arrêtée. Aujourd’hui, ce sont près de 650 objets et documents qui sont entrés en collection. Tous ces objets sont parfaitement documentés. D’une grande  diversité, ils témoignent à leur façon d’une époque et des sentiments qui s’y rapportent. Autant d’histoires d’hommes et de femmes.

 

Contact : Krystel Gualdé, Chargée du développement scientifique, 02 51 17 49 00

 


En accompagnant l’écriture du scénario de l’exposition « En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire » présentée de février 2013 à  février 2014, la collecte en a également donné le ton : raconter ce que la guerre est aux civils.

 

Découvrez l'exposition passée "En guerres"

 

Depuis juin 2016, certains objets ont intégré les salles du musée pour témoigner de cette période, peu traitée auparavant.
 

 

 

Donation le 6 mai 2008 de Gisèle Giraudeau de sa robe d’internement au camp de Ravensbrück - © Alain Guillard
Participez

Recherchez

dans les collections du musée et dans sa bibliothèque

 

En savoir plus