Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Événement passé - Signature

Nouvelles publications autour de l'esclavage

13 Mai 2015
Salle des trois cheminées
À 18h

Présentation et signature de trois ouvrages en présence de leurs auteurs.

Dans le cadre de la Commémoration du 10 mai.

 

Liberté ! le Mémorial de l'abolition de l'esclavage

d'Emmanuelle Chérel, Marie-Hèlene Jouzeau et Françoise Vergès, Éditions du Château des ducs de Bretagne

Liberté! Le mot, répété en plusieurs langues dans le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, témoigne du besoin profond et insatiable de celles et ceux qui ont combattu l’esclavage. Liberté! C’est en son nom que révoltes et insurrections se mènent, c’est en son nom que philosophes, économistes, romanciers, artistes, féministes et esclaves écrivent.
Ancré au cœur de la ville de Nantes, sur la rive de la Loire, d’où partaient les bateaux négriers, le Mémorial inauguré en 2012 est un lieu de recueillement, de méditation et de réflexion. En dédiant le monument aux textes antiesclavagistes à travers le monde, les concepteurs Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder offrent un espace où les mots luttent contre l’oubli et activent une mémoire citoyenne.


Les esclaves oubliés de Tromelin

de Sylvain Savoia, Éditions Aire Libre. 
En présence de Max Guérout, du Groupe de Recherche en Archéologie Navale

L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là. À la fin du 18e siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
Cette bande dessinée a été réalisée en lien avec l'exposition Tromelin, l'île aux esclaves oubliés qui se tiendra au château à l'automne 2015. Elle s'appuie sur les recherches archéologiques réalisées entre 2006 et 2013 sur l'île de Tromelin par l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et le GRAN (Groupe de Recherches d'Archéologie Navale) sous la responsabilité de Max Guérout et sous le patronage de l'UNESCO.


Catalogue de l'exposition Obia

de Nicola Lo Calzo

Catalogue de l'exposition présentée sur l'esplanade du Mémorial de l'abolition de l'esclavage du 10 mai au 30 septembre 2015
À travers la série photographique Obia, le photographe Nicola Lo Calzo explore les relations entre les pratiques religieuses et la politique d’acculturation menée en Guyane française.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Couverture "Liberté ! Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage - Droits réservés
ET AUSSI...
Portrait des Deurbroucq par Morlot - © musée d'histoire de Nantes
Présentation

Portraits des Deurbroucq

Du 08 Mai au 24 Mai 2015
Retour à la liste des événements passés