Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - EXPOSITIONS - Actualités

Actualités

Thèmes...

L'équipe du musée d’histoire a choisi de développer son programme d'expositions temporaires autour de trois mots-clefs qui viennent apporter un éclairage particulier sur les différentes thématiques développées dans le musée permanent.

  • Le territoire historique
    Un zoom est fait sur une période précise de l'histoire de la ville, sur le rapport de Nantes à l'estuaire et à la Bretagne, ou encore sur le rôle d'acteurs historiques, politiques, économiques ou sociaux.
  • L'ouverture au monde
    L'accent est mis sur l'identité de Nantes en tant que ville maritime.
  • Le monde contemporain et les pratiques urbaines appliquées au territoire nantais.
    Cet axe est en résonance avec les dernières salles du musée où la ville est évoquée dans ses aspects les plus contemporains. Il mêle les approches historiques, géographiques, sociologiques...

Exposition en cours

À l'école de la guerre, 1914-1918
Du 25 janvier au 20 avril 2014, le musée présente une sélection de dessins et devoirs de petits nantais, témoignant de la prise en charge idéologique de la jeunesse nantaise pendant la Grande Guerre.
> En savoir plus

Toujours en ligne : les visites virtuelles et blog des expositions :
« Nantaises  au travail du 18e siècle à nos jours », proposait de tordre le cou aux idées reçues. L'exposition présentait des parcours professionnels féminins à travers documents, témoignages filmés et portraits photographiques qui montraient la dimension actuelle d'un tel sujet (11 février > 20 mai 2012).

« Nantais venus d'ailleurs », la grande exposition présentée en 2011 au musée d’histoire de Nantes, consacrée à un siècle d’immigration à Nantes, de la Première Guerre mondiale à nos jours

«La Soie & le Canon, FRANCE-CHINE (1700-1860)», explore l’évolution du regard porté sur cet Extrême-Orient aussi lointain que fascinant en s’appuyant sur la présentation d’objets prestigieux prêtés par de grands musées dont le musée des arts asiatiques Guimet, partenaire du projet.

« La Mer pour Mémoire, archéologie sous-marine des épaves atlantiques », une exposition de l’association Buhez (association de 21 musées et écomusées de Bretagne), présentée à Nantes du 4 avril au 27 septembre 2009.

« Anne de Bretagne, une histoire, un mythe »
, produite par le musée d'histoire de Nantes, et présentée pendant la période estivale 2007.

 
 

Navigation secondaire