Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels


Nantais venus d'ailleurs

Site dédié

accessi_vous_etes_ici Accueil - EXPOSITIONS - Expositions passées - Exposition 2011

Exposition 2011

Nantais venus d'ailleurs
Double Mixte - Photo : © Alain Guillard - Le Voyage à Nantes

Nantais venus d'ailleurs

Histoire des étrangers à Nantes au 20e siècle

Du 2 avril au 6 novembre

Le musée d’histoire de Nantes a consacré une grande exposition à un siècle d’immigration à Nantes de la Première Guerre mondiale à nos jours. Cette exposition s’appuie, notamment, sur des centaines d’objets collectés auprès des Nantais.
À travers neuf parcours individuels et des témoignages filmés, l’exposition évoque l’accueil par la population et les associations d’aide aux migrants, la discrimination et le rejet, les contributions économiques et culturelles de ces étrangers qui ont enrichi le territoire… Autant d’approches pour éclairer un phénomène de société à la résonance très actuelle.

Pendant toute la durée de l’exposition, six associations ou collectifs d’appui aux étrangers - ASAMLA, GASProm, Maison des Citoyens du Monde, Tissé Métisse, Casa Africa et le collectif Uni-e-s Contre une Immigration Jetable (UCIJ) - ont investi le rez-de-chaussée du bâtiment du Harnachement en apportant leurs témoignages d’acteurs de terrain.

 
 

Navigation secondaire