Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

Visite virtuelle Soie & Canon
Visite virtuelle de l'exposition
La Soie & le Canon FRANCE-CHINE (1700-1860)


Exposition virtuelle

Visite virtuelle de l'exposition
Jorj Morin, N
antes et la pub

accessi_vous_etes_ici Accueil - EXPOSITIONS - Expositions passées - Exposition 2010

Exposition 2010

Affiche La Soie & le Canon
RMN - Double Mixte

La Soie & le Canon FRANCE-CHINE (1700-1860)

Du 26 juin au 7 novembre

En octobre 1700, l’Amphitrite, premier navire français à commercer avec la Chine, revient en France et c’est à Nantes, grand port de commerce colonial, qu’il vend sa cargaison : thé, soie, porcelaine, nacre, ivoire, panneaux laqués... Naît alors un vrai goût pour la Chine, ses objets et sa culture. Les guerres de l’Opium au 19e siècle, avec en point d’orgue le sac du Palais d’Été à Pékin en 1860, confirment le basculement du rapport économique et le déclin de l’Empire du Milieu. L’exposition La Soie & le Canon explore l’évolution du regard porté sur cet Extrême-Orient aussi lointain que fascinant en s’appuyant sur la présentation d’objets prestigieux prêtés par de grands musées dont le musée des arts asiatiques Guimet, partenaire du projet. Elle a contribué à faire mieux comprendre notre rapport à la Chine d’aujourd’hui.

Jorj Morin, Nantes et la pub

Du 6 février au 2 mai 2010

Reconnu pour ses activités artistiques, Jorj Morin (1909-1995) a également exercé pendant plus de quarante ans le métier de graphiste publicitaire à Nantes, où il a travaillé pour les commerces du centre-ville, de nombreuses entreprises et des événements comme la Foire de Nantes ou la Mi-Carême. L’exposition, qui mettait en scène quelque 150 oeuvres graphiques et objets, témoignait à la fois de son travail de publicitaire et des évolutions de la publicité des années 1930 aux années 1970. C’était aussi l’occasion pour le visiteur de découvrir le visage industriel et commercial de la ville dans les années 1950.
L’aspect ludique et souriant de l’oeuvre de Morin, tant dans les slogans humoristiques que dans le traitement graphique épuré qui fait une large place aux animaux humanisés, rendait son accès facile aux familles et aux enfants.

Découvrez le monde des découpages animés de Jorj Morin

 
 

Navigation secondaire