Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - EXPOSITIONS - Expositions passées - Expositions 2007

Expositions 2007

“France Nouvelle-France, naissance d’un peuple français en Amérique”

du 9 mars au 10 juin 2007

Un mois après sa réouverture, le Château des ducs de Bretagne a présenté une première exposition coproduite par Pointe-à-Caillère, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, et le Musée d'histoire de Nantes.
Celle-ci racontait, à travers quelques destins individuels, l'aventure originale et inédite de milliers de Français partis s'établir dans le Nouveau Monde entre le 16e et le 18 e siècles. Sur ce vaste territoire peuplé de multiples nations amérindiennes, les alliances qu'ils nouèrent, se révélaient décisives. Le visiteur pouvait suivre ainsi l'épopée de ces explorateurs, coureurs des bois, chasseurs de fourrure, engagés et militaires, "filles du Roi" orphelines à marier, missionnaires... - partis notamment de La Rochelle, de Nantes - pour s'établir en Acadie, dans la vallée du Saint-Laurent, dans la région des Grands Lacs ou en Louisiane.
La "Nouvelle-France" a aujourd'hui disparu, mais cette histoire plurielle tissée au fil d'échanges et d'enracinements progressifs, est à l'origine d'une francophonie toujours vivante en Amérique.

« Anne de Bretagne, une histoire, un mythe »

du 30 juin au 30 septembre

Une exposition estivale en parfaite résonance avec le site... Duchesse bretonne, deux fois reine de France, Anne de Bretagne (1477-1514) est le personnage le plus célèbre et le plus populaire du Château. Elle doit une part importante de sa célébrité à la légende qui s'est construite par la suite, tant côté breton que français. L'originalité du propos était de croiser le parcours de ce destin historique exceptionnel avec toutes les images de la souveraine qui ont fleuri au cours des siècles.
Cette exposition a bénéficié du label d'intérêt national du Ministère de la Culture et de la Communication.

> Visite virtuelle de l'exposition

 
 

Navigation secondaire