Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - EXPOSITIONS - Expositions passées - Expositions 2008

Expositions 2008

« Miroir, mon beau miroir... Le pouvoir politique en images hier et aujourd’hui »

Du 4 octobre 2008 au 4 janvier 2009

Comment le pouvoir politique se met-il en scène depuis les modèles mis en place sous la monarchie ? Comment se construit une image officielle ?... Du costume de sacre aux portraits des présidents de la République, en passant par le buste de Marianne, ou encore la caricature, les visiteurs étaient invités à décoder images et messages qui permettent de mieux comprendre les représentations du pouvoir politique et la société d'aujourd'hui. L'exposition rassemblait des peintures, gravures, objets, photographies, affiches... Parmi les plus belles pièces, des portraits royaux et des allégories de la République.

Le catalogue « Pouvoirs - Représenter le pouvoir en France du Moyen-Age à nos jours » (Somogy éditions d'art / Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes) est en vente à la librairie-boutique du château.

> Site dédié à l'exposition

Les « Rencontres du Château »

« Nantais ?! Qui sommes-nous ? »
du samedi 23 février au dimanche 29 juin
Les « Rencontres du Château » ont donné un coup de projecteur pendant quatre mois sur les habitants de Nantes. Combien sommes-nous ? Qui habite où et pourquoi ? Comment habitons-nous la ville ? Quelles relations avons-nous à la Loire, à l'espace maritime ? Quels sont nos attachements, nos souhaits ou nos regrets par rapport à l'histoire et au patrimoine de la ville ? Quelles sont nos impressions face aux changements récents du paysage urbain ?...
Les débats avaient lieu le samedi au café des Rencontres. Une exposition « Vus par les artistes » réunissait les œuvres de Franck Gérard, Alain Guillard, Nelly Richardeau et Gilles Saussier. Les artistes nantais ont pu se produire le week-end dans le cadre de « Nantais ?! Qui sont les artistes ? ».

« Peut-on liquider Mai 68 ? »
du mercredi 30 avril au dimanche 15 juin
A l'occasion du 40e anniversaire des événements de Mai 68, le Musée d'histoire de Nantes a interrogé l'histoire et l'héritage de cette période à Nantes, au travers d'une exposition, d'une collecte de documents et de témoignages, d'un débat, de films, de spectacles, et de la publication d'un fascicule. L'approche du Musée était centrée sur la ville en tant que théâtre des manifestations, le mouvement étudiant nantais, et à l'échelle de l'agglomération, l'occupation de l'usine de Sud-Aviation qui vit la première séquestration d'un patron en France.

 
 

Navigation secondaire