Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - PRATIQUES - Label Tourisme & Handicap

Label Tourisme & Handicap

logo Tourisme et handicapEn janvier 2011, le Château des ducs de Bretagne a reçu le label Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicaps (visuel, auditif, moteur et mental).

Le château est un exemple rare en France d’une accessibilité maximale dans un bâtiment du 15e siècle transformé en musée. Seuls le café-restaurant et la librairie n’ont pas été labellisés. La librairie-boutique propose néanmoins des ouvrages adaptés (en braille, en lsf…) et le café-restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accessibilité de ces services sera progressivement renforcée. Si certaines contraintes d’accessibilité, liées au monument historique, demeurent ; le château s’efforce d’offrir le meilleur accès qui soit au contenu du musée par une offre culturelle (outils de médiation, type de visites…) adaptée aux visiteurs individuels ou en groupes.

Mis en place en 2001, le label Tourisme & Handicap est une marque de qualité de l’accueil. Il identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Il a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée. Ce label résulte d’un partenariat entre le ministère chargé du tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées.

> En savoir plus

 
 

Navigation secondaire