Le Voyage à Nantes | Nantes.Tourisme | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

- Château des ducs de Bretagne

Menu principal

Sous menu

Menu professionnels

accessi_vous_etes_ici Accueil - VISITES - Visiteurs handicapés - Label et prix accessibilité

Label et prix accessibilité

Label Tourisme & Handicap

En janvier 2011, le Château des ducs de Bretagne a reçu le label Tourisme & Handicap pour les types de 4 handicaps (visuel, auditif, moteur et mental).
Le château est un exemple rare en France d'une accessibilité maximale dans un bâtiment du 15e siècle transformé en musée.

Seuls le café-restaurant et la librairie n'ont pas été labéllisés. La librairie-boutique propose néanmoins des ouvrages adaptés (en braille, en lsf...) et le café-restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite. L'accessibilité de ces services sera progressivement renforcée. Si certaines contraintes d'accessibilité, liées au monument historique, demeurent ; le château s'efforce d'offrir le meilleur accès qui soit aux contenus du musée par une offre culturelle (outils de médiation, type de visites...) adaptée aux visiteurs individuels ou en groupes.

> En savoir plus

Prix des Musées pour tous

Le 19 septembre 2008, Christine Albanel, alors Ministre de la Culture et de la Communication, a remis à Paris, le prix « Des musées pour tous » au Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes pour sa politique d'accessibilité.

Le site nantais était ex-aequo avec le musée Ernest Cognac de Saint-Martin-en-Ré. Le prix, d'une valeur de 25 000 €, a été remis à Stéphane Junique, adjoint au Patrimoine, en présence de Bertrand Guillet, directeur adjoint du château, Laurence D'haene, responsable du service des publics, David Chatelier, chargé des publics spécifiques, et Jean-Baptiste Desbois, directeur général de Nantes culture&patrimoine.

> En savoir plus

 
 

Navigation secondaire